Nouri Fine Food – L’art des plats sans gluten
J’ai rencontré Victorina un après-midi à Lausanne après qu’elle m’ait contacté sur Instagram et nous avons beaucoup parlé d’aliments sans gluten. Nous sommes tous les deux d’accord sur le fait qu’en Suisse, il n’existe pas beaucoup de repas facilement disponibles dans les supermarchés pour les personnes qui sont intolérantes au gluten et encore moins qui sont bien présentés et délicieux. Welcome, Nouri Fine Food…
J’ai fini par laisser Victorina, les mains pleines de plats Nouri !! Les plats étaient exactement comme je les aiment, colorés, délicats et variés dans les saveurs et les textures. J’ai vraiment apprécié chaque bouchée. J’ai assez parlé de ce que je pense et voici un petit interview avec la merveilleuse Victorina et fondatrice de Nouri Fine Food:
A Hungry Blonde : Victorina, dites-nous comment vous est venue l’idée de créer Nouri Fine Food ?
Victorina : Hé bien, je suis une gastronome et j’aime manger de la vraie nourriture, sans culpabiliser. Je traque toujours les nutriments dans mon alimentation, puisque c’est ce qui donne à mon corps de l’énergie. Je n’ai pas beaucoup de temps pour cuisiner à la maison, et je ne fais pas confiance aux plats à emporter, surtout les plats industriels. Et les restaurants sont plutôt chers lorsqu’on recherche la qualité.
Alors je me suis dit, “Pourquoi ne pas démocratiser la gastronomie haut de gamme ?” Pourquoi ne pas partager avec tout le monde des plats à la fois beaux et nutritifs, jouer avec les textures et les couleurs, surprendre vos papilles ? Je voulais creer de plats sans gluten mais aussi pour les personnes intolérantes au lactose, je voulais des plats végétariens et avec la viande et du poisson. Quelque chose pour tout le monde!
A Hungry Blonde : Comment avez-vous choisi le nom de votre entreprise ? Et quelles sont les valeurs de Nouri Food ?
Victorina : Notre nourriture est légère et nourrissante. En français et en anglais, c’est “Nourrisant” et “Nourishing”. Donc la base du mot, “Nouri”, c’est international et ça a presque la même signification.
La couleur, c’est le fameux ultraviolet de Pantone, “Couleur de l’année 2018”, l’année où toutes mes idées ont pris vie. Le violet, c’est créatif, et un peu mystérieux. Et puis, très peu de marques l’utilisent. Nouri Fine Food tient à une nourriture consciente, afin de faire du repas une expérience.
Nous tenons à utiliser uniquement des ingrédients frais et de haute qualité, locaux, et bio lorsque c’est possible. Pour la plupart, nous les obtenons auprès d’artisans. Pour présenter une nourriture saine et naturelle, nous remplaçons le blé génétiquement modifié par de nouvelles et d’anciennes graines bio (chia, tapioca, sarrasin, avoine sans gluten, millet, quinoa, teff, farine de pois chiche, amarante) dans un menu saisonnier créatif.
Nous jouons avec les couleurs pour donner un look gastronomique qui suit les dernières tendances culinaires. Nous défendons l’écologie : nous utilisons déjà des boîtes biodégradables pour les salades, et nous recherchons activement une solution pour des emballages totalement biodégradables.
A Hungry Blonde : Comment avez-vous choisi le nom de votre entreprise ? Et quelles sont les valeurs de Nouri Food ?
Victorina : De façon classique : J’ai posté une annonce d’emploi, ils ont répondu. Bien sûr, leur expérience dans le domaine de la gastronomie a été un gros avantage pour moi.
A Hungry Blonde : Je pense que nous manquons vraiment d’opportunités de repas savoureux et adaptés au travail dans un bureau. J’en ai assez de voir des étalages de sandwiches partout. Mais pourquoi vous focaliser sur des plats gastronomiques et ne pas simplement proposer des repas de midi ?
Victorina : Vous l’avez dit, on manque d’opportunités de repas savoureux. Et ce, même pour les repas du soir. Nos produits sont d’ailleurs aussi excellents pour le souper.
En Roumanie, on a un diction : le matin, il faut manger comme un riche, à midi comme une personne dans la moyenne, et le soir comme un pauvre. Je ne sais pas si c’est la traduction exacte, mais ça vous donne une idée.
Habituellement, je fais un souper très léger pour favoriser la digestion. Alors pour moi, le dîner est très important, il permet de tenir jusqu’à la finde la journée.
Pourquoi des plats gastronomiques ? La gastronomie, c’est la qualité : qualité des ingrédients, de la cuisine, et de la présentation. Je veux démocratiser la gastronomie haut de gamme et développer une expérience autour de la nourriture. Je veux créer une Gastronomie que l’on peut emporter partout avec soi.
Les repas de midi sont partout : ils vous nourrissent, et c’est tout. Nous voulons créer des histoires et des souvenirs autour de nos plats, pour exciter vos papilles.
A Hungry Blonde : Je pense que nous manquons vraiment d’opportunités de repas savoureux et adaptés au travail dans un bureau. J’en ai assez de voir des étalages de sandwiches partout. Mais pourquoi vous focaliser sur des plats gastronomiques et ne pas simplement proposer des repas de midi ?
Victorina : Nous avons de nombreux projets. Mon but est de créer une marque d’aliments expérimentale, une communauté qui partage les mêmes valeurs pour la nourriture : partager, créer, se sentir bien.
Nous plannifions d’organiser des événements d’expérience, et aussi d’avoir notre propre boutique. Je l’imagine vivante : un lieu où l’on peut recontrer de nouvelles personnes, partager de bons plats, se sentir inspiré et apprendre de nouvelles choses (des ateliers culinaires, artistiques et sportifs).
Pour en savoir plus sur Nouri, rendez-vous sur les réseaux sociaux: Nouri Fine Food ou suivez-les sur Instagram.
Vous pouvez également essayer leurs délicieux plats au Manor Geneva & Lausanne.