L’Accademia
Récemment, j’ai été invité avec quelques blogueuses de la région à découvrir le restaurant, L’Accademia, qui fait partie de l’hôtel Angleterre & Résidence, lui-même appartenant aux Sandoz Foundation Hotels.
L’Accademia a récemment accueilli un nouveau chef italien très talentueux, Andrea Gaia. Chef Gaia, né près de Bologne, a toujours eu une passion pour la cuisine. Son amour pour la gastronomie l’a amené au Canada, en Australie, en Angleterre avant de retourner en Italie. Là-bas, il a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés, améliorant ainsi ses compétences avant de quitter la botte pour aller travailler au célèbre restaurant Vanitas du Palazzo Versace à Dubaï. Depuis son arrivée sur les rives du lac Léman, Gaia s’est installé dans la ville touristique d’Ouchy – Lausanne pour partager cet enthousiasme qu’il a pour la cuisine italienne avec les habitants et les visiteurs dans notre belle région.
Les Menus
Chef Gaia propose deux menus différents à L’Accademia, l’un incorporant des touches modernes aux plats classiques italiens parfaitement exécutés, tels que, les risottos classiques, le tiramisu, la vitello tonnato. L’autre étant un peu plus innovant et créatif en termes d’ingrédients et de combinaisons de saveurs. Il propose des plats tels que le thon servi 3 façons, risotto carbonara, cheesecake aux citrons de Sorrente, etc. Je dirais qu’il est presque impossible de ne pas vouloir commander un de chaque plat en lisant la carte.
J’ai été très surprise (en bien!!) par le plat de spaghetti à la farine de pommes de terre et aux fruits de mer. Normalement, je prends toujours du riz car j’adore ça. Cependant, lorsque j’ai fait la visite de la cuisine, Chef Gaia nous a montré où il fait les spaghettis et les pâtes maison. J’ai donc été intrigué et je savais que je devais absolument les déguster. Je n’ai vraiment pas été déçu et je ne peux que vous recommander de choisir ce merveilleux plat lors de votre visite.
Ceux d’entre vous qui me connaissent, savent à quel point J’ADORE les glaces et que je reste à l’écart des sorbets aux fruits (pour moi, le sorbet n’est pas un dessert !!). Cependant, j’ai quand même une petite faiblesse pour le sorbet au basilic. En dessert, j’ai donc choisi la panna cotta avec le sorbet au basilic et c’était probablement l’un des plus beaux desserts que j’ai jamais contemplé. Le contraste entre les nuances de vert et de rose vif m’a surpris quand le plat a été posé devant moi. En plus de la beauté du plat, les saveurs et textures étaient toutes aussi délicates et délicieuses.
Mes réactions…
Ce qui fait vraiment la différence à L’Accademia, c’est le soin attentif que chaque table reçoit. Il est évident qu’il y a de la passion derrière chaque plat et chaque assiette quitte la cuisine en étant parfait. Mon companion et moi avions vraiment apprécié notre repas et je ne peux que féliciter L’Accademia pour l’embauche d’un chef si talentueux. Honnêtement, je ne peux que prévoir de grandes choses pour ce restaurant.