Etre à proximité de la plupart des grandes villes Européenne est l’un des avantages d’habiter en Suisse. J’ai choisi Amsterdam cette fois-ci car cela faisait des années que je n’étais plus retournée et c’était aussi sur la liste d’endroits à visiter de mon homme. J’ai la chance d’avoir une de mes amies la plus proche vivant là-bas ainsi que ma cousine. Ce qui signifie que cette fois-ci, nous n’avons pas eu besoin de réserver un hôtel. J’ai vraiment adoré cette ville et j’aurais pu me promener à longueur de journée dans toutes les rues d’Amsterdam. J’ai beaucoup apprécié l’architecture des bâtiments en brique rouge, tous les petits magasins près des canaux et l’ambiance cosmopolite. Je pense que c’est ma nouvelle ville préférée. Nous n’avons pas pu faire la moitié des choses que nous aurions aimé faire, donc nous reviendrons certainement en 2018.
Alors, quelles sont les choses que je vous recommande de faire quand vous allez à Amsterdam:
Jordaan District
C’est probablement mon endroit préféré à Amsterdam. J’ai aimé toutes les rues étroites, les petites boutiques originales, le marché, l’architecture, les canaux … Bref, l’ensemble du quartier.
Ne manquez pas:
Le marché Lindengracht, Lindengracht 1015 KJ Amsterdam OUVERT 09h00 – 16h00
Ce marché attire les locaux et les touristes. Laissez-vous emporter par les couleurs des stands de fleurs, la variété des meules de fromage Gouda, le choix de poisson frais et des fruits de mer ainsi que l’odeur incroyable du pain. Il y a même des options sans gluten et végétariennes!
Brunch au Gs – Really nice place
http://www.reallyniceplace.com/
Cet endroit est un must absolu !! Vous ne pouvez pas partir sans avoir déguster l’un de leur Bloody Mary’s mais choisissez judicieusement car la liste est longue et potentiellement mortelle (je plaisante …) Le menu propose des plats inspirés par la culture US comme des gaufres avec du poulet frit qui nous tentait un peu, mais nous sommes restés simple avec deux plats de délicieux avocats et œufs pochés sur toast.
Pour vous aider à digérer votre brunch, promenez-vous dans les jolies rues de Jordaan, n’oubliez pas de vous arrêter au Mint Mini Mall (http://www.mintminimall.nl/) pour une belle collection d’accessoires, d’articles ménagers et de vêtements pour lui, elle et les petits.
Si vous êtes un fan du Chesterfield alors vous aimerez aussi Vormenstijl (http://www.vormenstijl.com) l’odeur du cuir vous emporte lorsque vous passez le seuil et ils ont une magnifique collection de fauteuils et canapés en exposition.
Je suis certaine qu’il y a tellement plus à découvrir dans cette partie de la ville mais le temps nous était compté.
Amsterdam Ouest
Rue Rozengracht
Nous sommes tombés sur cette rue en quittant le district de Jordann en direction du centre ville. Nous avons trouvé d’excellents petits magasins à découvrir.
Mon préféré est Raw Materials (http://rawmaterials.nl) c’est un magasin avec de meubles et de décorations géré par un couple néerlandais. Unique dans ce genre il propose des articles d’un look usage et retro et ils livrent dans le monde entier. J’aurais acheté tout le magasin si j’avais pu.
Un autre petit concept store sympa était juste en face de Raw Materials, Hutspot (http://www.hutspot.com). Hutspot a commencé comme un petit magasin pop-up qui a eu beaucoup de succès en Utrechtsestraat. Il recherche de nouvelles marques, des designers, des artistes et des entrepreneurs intéressants, en leur offrant la possibilité d’exposer leurs produits dans leurs magasins.
Amsterdam Sud-Ouest
Nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans ce secteur de la ville mais nous sommes tombés au hasard sur le bar NJOY (https://www.njoycocktails.com) et ce minuscule endroit exclusif fait des cocktails incroyables. C’est un très petit bar où il faut sonner à la porte et attendre que l’un des barmen vous laisse entrer. Cela peut décourager certains. Mais il vaut clairement la peine de s’y arrêter pour prendre un cocktail. Ils sont tous bons!
De Pijp
Le quartier de De Pijp est animé avec des restaurants, des boutiques, des musées, des cafés et des bars. Alors qu’avons-nous fait ici?
Nous avons commencé avec le Rijksmuseum (www.rijksmuseum.nl/en)
Je vous recommande fortement de réserver des billets en ligne car la file d’attente est assez longue pour ce musée. Le Rijksmuseum est un musée national néerlandais consacré aux arts et à l’histoire du pays .Le musée est situé dans le quartier d’Amsterdam Sud, à proximité du musée Van Gogh, du musée Stedelijk d’Amsterdam et du Concertgebouw. Ce musée ferme à 17h alors assurez-vous de ne pas arriver trop tard
Mais Sara étant Sara, nous avons quand même trouvé des bons endroits où manger dans les alentours.
Dirigez-vous vers Little Collins (http://www.littlecollins.nl) pour un brunch. Le menu est vraiment appétissant et la liste des boissons est tout aussi délicieuse. Je recommande vivement les œufs verts et jambon, faites moi confiance sur le choix !! Réservez à l’avance ou soyez prêt à 1 heure d’attente lorsque vous vous présenterez au bar.
Pour un déjeuner ou un dîner chic, rendez vous au Hoed & Krelis. Si la décoration ne vous impressionne pas alors j’espère que le menu le fera. L’intérieur est orné de chaises en velours vert avec des détails en or, des meubles en bois et de la vaisselle étincelante. Au menu, vous avez le choix parmi des huîtres, du bœuf, de la burrata, du poisson et des fruits de mer. Vous allez vous régaler.
Comme nous étions à Amsterdam et près de la mer, je devais absolument manger du poisson frais et des fruits de mer. Lors de notre dernier soirée nous sommes allés au bar à poisson, le “Seafood Bar” (http://www.theseafoodbar.com) Ce restaurant propose des plateaux garni de plusieurs sortes de poissons et de crustacés. C’était délicieux et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance.
De 9 Straatjes ou en français Les 9 rues
Si vous recherchez des boutiques de design, des magasins de vêtements intéressants, des boutiques vintage, des accessoires, des cadeaux, alors allez faire un tour dans ce quartier et profiter de l’atmosphère artistique. Malheureusement pour nous, nous y étions lors d’un dimanche froid et pluvieux. Cela a réduit immanquablement l’envie d’y passer plus de temps et de profiter des boutique nordiques.
J’ai terminé mon voyage en me faisant chouchouter au Bijenkorf, immense centre commercial du même style que Lafayette. Vous le trouverez près de la grande Dam Square
J’espère que ces petites propositions vous on plu. Ce n’est pas grand chose mais c’est tout ce que j’ai pu faire lors de mon séjour la bas. J’espère pouvoir y ajouter quelques bons endroit si j’ai l’occasion d’y retourner durant les beaux jours.