fbpx

Helsinki

Atterissage à Helsinki

Helsinki est vraiment de taille idéale pour en faire le tour en quelques jours, pas trop grande, ni trop petite. Les gens d’Helsinki sont parmi les plus généreux et accueillants que j’ai rencontrés. Entre des excursions en bateau vers les îles à proximitées ou passer du temps à se détendre dans les saunas, il y a toujours quelque chose à faire à Helsinki – même pendant la Saint-Jean!

En réservant mon vol pour Helsinki, je ne me rendais pas compte dans quelle mesure tout s’arrête dans la ville durant cette période. Je vous recommande d’éviter la ville à la fin du mois de juin. Cependant, après avoir passé la Saint-Jean à Helsinki, je vais quand même vous fournir des conseils utiles si vous vous retrouvez dans une situation similaire.

” La Saint-Jean en français, le midsummer en anglais ou encore le Juhannus en finnois. C’est l’une des fêtes les plus importantes en Finlande après Noël. La Saint-Jean est en Finlande un jour férié national de toute première importance. Initialement destinée à célébrer le solstice d’été, cette fête a très souvent pour cadre la résidence secondaire des Finlandais, où ceux-ci se réunissent entre amis et en famille pour passer du bon temps au vert, que ce soit en faisant la fête ou en pratiquant le farniente. ”

Vendredi Soir

J’ai atterri tard dans la nuit (vers 23 heures) et j’ai été accueilli par la lumière du jour et mon homme. Pour nous rendre au Glo Art Hotel , où nous avons résidé durant notre séjour, nous avons pris un Uber. (il y a un très bon réseau de bus et de trains qui vont emmènerons en 30 minutes à la gare principale de Helsinki pour 5€, sinon un « taxi bus » commun vous est proposé pour 29€ et vous déposera devant votre hôtel. Dans notre cas, Uber était la meilleure solution question prix et timing).. L’hôtel est situé à quelques minutes à pied du centre-ville. C’était un choix intéressant d’hébergement à cause de son architecture traditionnelle combinée à son style moderne.
c73f618f98920eglo-kluuvi-12
L’extérieur est entièrement en pierre, le lobby et la salle à manger vous donnent l’impression d’être de retour dans la période des Vikings mais les chambres et les couloirs sont très modernes et entièrement équipés pour tous vos besoins.

Samedi Matin

Nous avons commencé la journée avec le buffet du petit-déjeuner de l’hôtel. Ce dernier comprenait une variante de pains, de yaourts, des céréales, graines, fruits, noix etc. De quoi répondre aux besoins et aux allergies de tous.
19686454_10159016236070066_470865941_o
Le saviez-vous ? – En Finlande, une grande partie de la population est intolérante au gluten et au lactose, donc vous constaterez que la plupart des aliments sont sans blé et sans produit laitier.
J’ai aussi apprécié les marshmallows au menu du petit-déjeuner ! Nous avons ensuite emprunté deux vélos de l’hôtel pendant 4 heures pour avoir un aperçu de la ville et trouver nos repères rapidement.
IMG_5179IMG_5196IMG_5210IMG_5285
Nous avons pris la route en direction de la mer et nous sommes restées au bord jusqu’à arriver à la place du marché (Market Square)situé aux abords du centre. Nous nous sommes promenés autour du marché, admirant tous les fruits frais, les légumes, les fourrures et les souvenirs qui étaient exposés.
Ensuite, nous avons décidé de nous aventurer dans les petites rues en admirant les boutiques et en cherchant quelque chose à manger. Nous nous sommes baladés parmi les rangées de bâtiments en briques rouges, et enfin, nous sommes tombés sur un café restaurant avec une petite terrasse au soleil , Strindberg (- €€). L’endroit idéal pour profiter du beau soleil du midi. Nous avons dégusté 3 tartines de smørrebrød (pain de seigle) (voir les images ci-dessous) et une salade de fraise, de fromage de chèvre, de graines de potirons et sa vinaigrette balsamique, le tout digéré avec un verre de champagne.
IMG_5273IMG_5271IMG_5265IMG_5257

Samedi Après-Midi

Nous avons décidé de faire comme les Finlandais et de profiter de la tradition des saunas en allant à Allas Sea Pool  (€) . Le Allas Sea Pool est idéal pour les familles, les couples et les groupes d’amis. Il existe des saunas mixtes, des saunas à sexe unique, un bac Arctic (pour les courageux), ainsi qu’une piscine remplis d’eau normal et une autre remplis avec l’eau de la mer Baltique. Pour les plus pessimiste, ne vous inquiété pas. L’eau qui se trouve dans ce bassin ne vient pas du port mais bien de 10km au large de Helsinki. Il y a aussi plusieurs bars et cafés à votre disposition. Votre billet vous permet de sortir et revenir à votre guise pendant 10 heures. Certainement une bonne affaire !
IMG_5218IMG_5235IMG_5233IMG_5238
Après avoir suivi un groupe de Finlandais entre les saunas et le bac d’eau glacée, nous sommes partis à la recherche d’une petite boisson rafraichissante. Au bord de la rivière, nous avons découvert une série de bars, Holiday, Shelter  entre autres. Malheureusement, ils étaient fermés pendant la Saint Jean. Cependant, j’ai fini par avoir mon premier Helsinki Long Drink à Sköne, petit bar à côté du Shelter. Ce Long Drink est une spécialité finlandaise qu’ils appellent « Lonkero » Une longue boisson se composant de gin finlandais mélangé à du soda au pamplemousse. Comment peut-on ne pas aimer cela ?
IMG_5252IMG_5291IMG_5288

Samedi Soir

Après un changement de tenue et quelques couches supplémentaires, on a décidé d’aller voir ce qui se passait à Hernesaaren Ranta  place de festivité durant l’été où il fêtait la Saint Jean ce soir là.. Nous sommes arrivés à temps pour manger un « street food » coréen délicieux au Kimchi Wagon – (€). Ensuite, nous avons fait comme les locaux et nous avons siroté notre Hendricks & Tonic au bar en regardant bruler de loin le grand feu traditionnel. C’était un endroit vraiment décontracté avec une bonne ambiance. Je vous conseille vivement de descendre plus tôt pour profiter de la partie extérieure pendant que la température est au maximum.
19650157_10159016234315066_1134549911_o19688235_10159016233680066_391977821_o19619847_10159016235550066_1660016823_o19688340_10159016233685066_2012765853_o
Dimanche Matin

Après un autre petit-déjeuner bien copieux, nous avons fait notre chemin au centre à en vélo. C’est certainement le moyen le plus simple pour se déplacer dans Helsinki. Nous avons visité la belle cathédrale sur la place du Sénat, nous nous sommes promenés autour de l’église Temppeliaukio (église construite en pierre) et nous nous sommes arrêtés devant l’immense cathédrale orthodoxe pour enfin nous retrouver à côté du centre commercial Stockmann pour manger à Primero Eatery  -(€€) . Ce petit endroit urbain se trouve au 3ème étage du centre commercial. Primero Eatery vient d’ouvrir et c’est un petit café exquis, aux couleurs vives et à l’éclairage intéressant avec un délicieux menu. Comme les lumières de néon sur le mur le disent “Classy but hipster” et c’est la façon idéale de décrire cet endroit.
IMG_5334IMG_5323IMG_5339IMG_5343IMG_5345IMG_5347IMG_5356
Dimanche Après-Midi

Nous avons tellement apprécié le sauna samedi, que nous avons senti le besoin d’en trouver un autre. Nous sommes alors allés à Löyly – (€€ – €€€), certainement un endroit plus exclusif pour profiter d’un, voir même deux saunas. Löyly est une oasis urbaine qui occupe une étendue du bord de mer d’Helsinki. Il y a une belle terrasse où vous pouvez manger ou boire quelque chose face à une superbe vue de la mer Baltique. Je vous recommande d’essayer le sauna fumé car c’est celui qui ressemble le plus au sauna traditionnel. Veuillez noter que vous pourriez ressortir avec la tête qui tourne légèrement en raison du résidu de fumée qui est retiré tous les matins.
IMG_5364IMG_5370IMG_5373IMG_5374
Dimanche Soir

Après un autre après-midi de détente entre les saunas et une tête dans la mer Baltique, nous nous sommes habillés pour manger à Bro (brü) – (€€€). Il est situé sur le bord de la rivière et de grandes fenêtres en verre permettent à la lumière de s’installer. Lorsque nous sommes rentrés dans le restaurant, j’ai été vraiment impressionné par la déco.. C’est vraiment un endroit chic. Cependant, lorsque je me suis finalement assise et que l’on m’a donné le menu, j’été déçue. Apparemment, le dimanche soir, ils n’offrent pas le menu à la carte ou leurs menus de dégustation, mais il n’y avait aucune information (site internet) qui nous l’aurait informé. Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous êtes impatient de déguster des plats finlandais et que l’on vous laisse pour compte une salade César, des hamburgers et des paninis comme options, vous n’êtes pas ravis. Néanmoins, il n’y avait que deux possibilités, choisir quelque chose et espérer le meilleur ou partir en sachant que tous les restaurant de Helsinki cessent de servir vers 21h00 !. L’horloge affichant 20h45, nous avons plongé notre nez dans la carte. Nous avons remarqué qu’il y avait un plat de poisson et un plat de viande – je n’ai jamais eu autant de facilité pour choisir mon repas!
C’est n’est peut-être pas l’expérience que j’attendais, mais la nourriture était très bonne et je vous recommanderais d’essayer les menus de dégustation un autre soir de la semaine.

Napue Gin

IMG_5393IMG_5395IMG_5400
Lundi Matin

Notre dernier jour déjà ! La Saint-Jean était enfin finie et la population d’Helsinki a triplée pendant la nuit. Ce jour là, nous nous sommes simplement baladés dans la ville, en appréciant la foule de personne du lundi matin. C’était une belle matinée, alors nous avons décidé de finir notre liste de choses que nous voulions faire (oui, principalement liés à la nourriture) avant de quitter la ville l’après-midi.

Nous sommes allés à Paulig Kulma – Coffee Shop – (€) J’ai remarqué cet endroit samedi lors de notre balade à vélo mais il n’était pas ouvert. Les couleurs et la décoration m’ont plu toute de suite. Le blanc et le cuivre combiné avec le design du bois scandinave sont des éléments que j’adore ! l’endroit n’est pas simplement joli mais ils y servent également du TRES bon café. Ça faisait bien un petit moment que je n’avais pas goûté un café avec autant d’arômes. Ils offrent aussi une large gamme de délicieuses friandises, des beignets, des tartes végétaliennes, des pâtisseries, etc. C’est certainement un excellent endroit pour recharger vos batteries.
IMG_5415IMG_5418IMG_5420IMG_5421IMG_5423IMG_5427
Profitez du repas de midi au Old Market Hall (Vanha Kauppahalli)  – Indoor market – (€ – €€€) Ce marché a vu le jour en 1800s lorsqu’ils ont décidé que, pour des raisons d’hygiène, il serait préférable d’accueillir les stands à l’intérieur. Il existe des dizaines de stands vendant toutes sortes de spécialités finlandaises. Je vous conseille de déguster les différents saumons fumés – je ne pense pas que vous trouverez du saumon aussi frais ailleurs.
IMG_5432IMG_5433IMG_5436IMG_5452IMG_5454IMG_5459
Manger une glace ! J’avais passé tout un week-end sans glace alors quand j’ai vu Magnum Helsinki – OPEN UNTIL 13.08.2017 – (€) Je savais que je devais l’essayer. C’était juste pour un peu de plaisir. Ce n’est pas chère et c’est plaisant de créer une jolies petites glaces Magnum personnalisée. Il vaut la peine de profiter de cela cet été.
IMG_5485IMG_5481IMG_5476
D’autres adresses utiles fournies par la bloggeuse, Anna Sofia, le SylePlaza:
Restaurants – Soir
Ragu – fine dining
Juuri – Finnish food (use local ingredients of each season)
Olo – contemporary Scandinavian (one of the best in Helsinki)
Nokka – fine dining in a nice setting.
Savoy – best restaurant in Helsinki with great views
Restaurants – Midi
Teatteri – trendy place in the very center
Lungi – corner bistro in a cool neighborhood – super casual
Story – really good food and in a cool place (Vanha Kauppahalli)
Roslund – really good burgers in an old market building
Brunch
Hotel Kämp – luxury brunch
Klaus K – luxury brunch
Sandro (in a hipster area)
Story (Kauppahalli or Kamp / two restaurants)
Bars
Liberty or Death – popular bar
Rusty Bar (upstairs of the restaurant Shelter)
Grotesk – cool small bar
A21 – special cocktails
Why join the navy when you can be a pirate – a trendy place

Sara Dubler

Bienvenue sur mon blog sur l'alimentation et le style de vie. J'espère vous inspirer à travers mes aventures culinaires, mes recettes saines et mes voyages !

A propos de moi
Snacks
Sara Dubler

Honeycomb avec le Thermomix® TM6 Le honeycomb est un produit qui est très nostalgique pour